Travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS)
Au bénéfice d’une formation reconnue en éducation sociale, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) sont engagé·e·s par la DFAC dans les différentes écoles du canton de la 1H à la 11H.
Le mandat des TSS s’articule autour de 4 axes :
> Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.
> Soutien socio-éducatif : soutenir les élèves dans leur intégration scolaire et sociale.
> Collaborations internes et externes : collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les familles et les professionnel·le·s, en mobilisant leurs ressources et compétences.
> Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins des élèves ou des dynamiques de classe.
Les TSS sont facilement accessibles au sein de l'école. Ils·elles interviennent sur demande des élèves, des familles, des enseignant·e·s, des directions d’école ou d’autres professionnel·le·s du réseau. En fonction des situations, ils·elles peuvent agir de manière proactive.
Les TSS s'appuient sur les fondements théoriques et pratiques du travail social, tels que l'approche systémique, la gestion des conflits, la recherche de solutions, etc.
Les TSS sont soumis·e·s au devoir de discrétion.
Médiation
Mme Sophie Krummenacher, M. Fabien Alt et M. Valentin Grandjean, enseignants, assument la fonction de médiateur/trice scolaire au sein de l’établissement.
Le médiateur accueille, écoute et conseille les élèves en difficultés scolaires ou relationnelles, les parents ou les membres de corps enseignant. Il oriente les jeunes en cas de besoin vers les services susceptibles de répondre à leurs attentes. Pour établir une relation de confiance avec les élèves qui le sollicitent, il doit respecter un discrétion absolue à propos des informations qui lui sont confiées.
Les médiateurs sont à disposition des élèves qui le souhaitent. Ils peuvent être joints par e-mail (mediation.cogibloux@edufr.ch), par téléphone ou par sms :
Contact :
Sophie Krummenacher
T : 076 588 81 08
M : sophie.krummenacher@edufr.ch
Valentin Grandjean
T : 079 797 46 31
M : valentin.grandjean@edufr.ch
Fabien Alt
T : 078 611 69 80
M : fabien.alt@edufr.ch
Infirmière scolaire
La médecine scolaire a pour mission de détecter à temps les problèmes de santé susceptibles d’entraver la formation et le développement des élèves et de guider ces derniers auprès des personnes de référence.
Au cycle d’orientation, un contrôle de santé obligatoire est pratiqué en 9H, par une infirmière scolaire et/ou le médecin scolaire de la Ville de Fribourg dans la salle de permanence infirmière de l’école. Il comprend essentiellement un entretien psychosocial et un bref examen clinique.
Contact :
Elisabeth Cotting
T : 026 351 73 08
M : elisabeth.cotting@ville-fr.ch
Présente le jeudi.