Absences

Les absences imprévisibles

Lorsqu’un élève ne peut pas se rendre à l’école pour une raison imprévisible (maladie, accident…), les parents sont priés de téléphoner au secrétariat du CO le matin entre 7h30 et 8h00 et l’après-midi entre 13h15 et 13h30 (tél.026 411 99 11). 

Les absences maladie uniquement peuvent également être annoncées le matin et l’après-midi via l’application Klapp sous « Absences » (Pas de message Klapp envoyé aux enseignants ! ). 

Si l’élève est malade plusieurs jours consécutifs, l’annonce doit être faite chaque matin. L’école demande un certificat médical dès que l’absence dépasse 4 jours. 

Jours joker

Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) : 

  • Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale. 
  • En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris. 
  • Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante. 
  • En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker. 
  • Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance. 
  • Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées. 

Conformément à l’alinéa 2, la direction d’école vous précisera à la prochaine rentrée scolaire les dates spécifiques de notre établissement scolaire qui ne pourront pas faire l’objet d’une demande de congé ainsi que les modalités concrètes pour informer l’établissement. 

 

  


Les absences prévisibles

Pour les absences prévisibles usuelles jusqu’à un jour (médecin, dentiste,…), les élèves complètent une fiche d’absence et la transmettent à leur titulaire de classe. 
Les demandes de permission pour les entretiens professionnels, un enterrement, le mariage d’un proche se font au secrétariat.

Congé spécial

Toute demande pour une raison qui ne figure pas sur les feuilles d’absence fait l’objet d’une demande de congé spécial. Elle est à adresser à la direction à l’aide du formulaire « congé spécial » au moins 3 semaines avant l’événement. Une décision sera prise par la direction après analyse de la demande. 

Bases légales

Stages

Pour demander l’autorisation d’aller en stage, les élèves doivent présenter au secrétariat un guide de stage complété. 
 

Les stages sont organisés prioritairement sur les vacances scolaires ou durant la semaine thématique. En principe, les stages sont octroyés à partir de la 10ème année de scolarité.