Evaluation et exigence du type de classe

L'évaluation  :

  • Les notes sont attribuées d’après l’échelle de 6 à 1 et peuvent être données au demi ; la note 4 indique le seuil de suffisance (cf. art. 62 RLS).

  • Dans chaque discipline, la moyenne des notes de l’élève est donnée au demi point ou à l’entier.

  • La participation des élèves au cours d’instruction religieuse ou d’éthique et cultures religieuses est signalée par l’indication « suivi ». L’informatique fait l’objet d’un brevet de compétences inséré à la fin du bulletin scolaire.

  • Les moyennes de chaque semestre sont indépendantes.
     

Les exigences du type de classe :

Au terme de chaque semestre, l’élève reçoit un bulletin scolaire indiquant les moyennes arithmétiques des notes obtenues dans chaque discipline.

Les exigences du type de classe sont atteintes lorsque :

  • la somme des moyennes des 4 groupes (groupe 1 : français, groupe 2 : mathématiques, groupe 3 : allemand et anglais, groupe 4 : latin ou sciences, géographie, histoire) est égale ou supérieure à 16 points;
  • la moyenne générale est égale ou supérieure à 4;
  • la note de français ou de mathématiques est égale ou supérieure à 4.

 

Evaluation de l’attitude face au travail et du comportement dans le cadre scolaire

Les attitudes de l’élève face aux exigences de sa formation et à celles de la vie collective sont évaluées sur la base de critères appréciés selon une échelle de quatre degrés : très bien, bien, satisfaisant, non satisfaisant. Voici les aspects pris en compte :

  • Attitude face au travail :
    • Engagement et application dans le travail scolaire : l’élève est attentif, fait généralement preuve de concentration dans les différentes activités ; il démontre intérêt, motivation et persévérance par une pariticpation active et régulière dans le travail scolaire (tant en classe qu’à la maison).
    • Organisation et autonomie : l’élève prend en charge son travail en faisant preuve d’autonomie et du sens des responsabilités ; il présente ses travaux dans les délais.
    • Présentation des travaux : l’élève accompoit ses travaux avec soin et maintient ses cahiers, dossiers, agenda en bon état et complets.
  • Comportement dans le cadre scolaire :
    • Respect des règles de vie commune : l’élève est poli, respecte les règles et les consignes générales de l’école.
    • Relations avec les autres élèves et les adultes : l’élève entretient de bons rapports avec les autres élèves et les adultes.