La DICS a rendu public ce vendredi 24 avril 2020 plusieurs décisions concernant l’école obligatoire en raison de la situation extraordinaire liée au COVID-19. Ces décisions touchent principalement le domaine de l’évaluation et sont résumées ci-dessous.
L’année scolaire 2019-2020 est intégralement validée. Les bulletins scolaires seront délivrés pour toutes les années scolaires et il y sera indiqué que l’enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie COVID-19. L’évaluation sommative (notée) n’est pas pratiquée durant la période de l’enseignement à distance et durant les semaines de reprise de l’école en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. L’évaluation des contenus d’apprentissage se fera de manière formative uniquement.
Les évaluations cantonales de fin de scolarité obligatoire (11H) prévues à la fin de l’année scolaire sont annulées.
Concernant les changements de type de classe et la prolongation de la scolarité obligatoire (12ème année), les directives restent en vigueur. Cependant, les notes prises en considération sont celles de la fin du 1er semestre (fin janvier) ou celles obtenues jusqu’au 13 mars 2020 si celles-ci sont favorables à l’élève.
Les conditions d’admission dans les écoles du S2 (EC, ECG) ont également été adaptées en raison de la pandémie. Elles sont consultables ici.